La problématique : L’entreprise, filiale d’un grand groupe international, a vécu deux réorganisations en moins de quatre années. Elle a vu une perte importante de compétences lors du rapatriement d’un site de production qui a fermé et souhaite se prémunir contre ces fuites de compétences.
Problème identifié : Optimiser la réorganisation et mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, concomitante avec la mise en action du volet RH de cette réorganisation.
Actions menées :
Un premier diagnostic a été établi avec l’entreprise, qui a donné lieu à la mise en œuvre – entre autres – des actions suivantes, dans le cadre d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :
• Mise en place des profils de postes et d’un référentiel de compétences, d’une cartographie et des filières, d’une détermination des métiers stratégiques, sensibles… : 80 métiers, 167 postes.
• Mise en place de la prospective RH et de ses impacts sur les métiers, emplois et postes futurs de l’organisation.
• La mise en œuvre de l’évaluation du personnel et des entretiens professionnels,
• L’optimisation du plan de formation
• La conduite du changement, notamment managérial.
• Choix et usage des mesures collectives et/ou individuelles (gestion des âges, promotions, bilan professionnel, VAE…), dont accompagnement complet à la VAE, formation des formateurs internes et des tuteurs…
Résultats obtenus : mise en œuvre opérationnelle de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, formalisation accrue des pratiques, identification et développement optimisés des compétences.