Les diagnostics peuvent se concrétiser à deux niveaux :
Le diagnostic d'entreprise se constitue à partir :
Il permet :
Les diagnostics territoriaux (souvent actés dans le cadre de GPEC territoriales) consistent en des analyses qualitatives et quantitatives des besoins en emplois et compétences des territoires ou des secteurs économiques en lien avec des sources documentaires et des enquêtes de terrain. Ils donnent lieu à la mise en oeuvre de plans d'actions globaux impliquant les partenaires et financeurs multiples.
S’il est un domaine où le « génie français » excelle, c’est… la résistance au changement. Et pourtant pour faire évoluer l’organisation et les hommes, c’est souvent de cela qu’il s’agit : conduire et pérenniser le changement… C’est pourquoi la fonction d’accompagnement que nous développons peut viser à engager des changements stratégiques, managériaux et organisationnels :
Elle se propose d’obtenir des résultats durables et mesurables en matière d’amélioration des performances individuelles et collectives et de l’efficacité de l’organisation :
Pour optimiser les compétences, les points fondamentaux de notre approche sont :
Nos domaines d’optimisation se déclinent dans le développement et le management par les compétences, en particulier en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et les interventions correspondantes ou associées :
Si les compétences collectives, celles qui se développent dans les organisations et dans les équipes, sont fondamentales, elles ne peuvent être prises en considération sans porter attention également sur les compétences individuelles portées par chacun d’entre nous. Développer les compétences individuelles, c’est aussi un des axes qui permet une évolution favorable des compétences collectives.
Voilà les enjeux du futur en matière de développement individuel des compétences.